Lettre ouverte
à Mesdames et Messieurs les Candidat-e-s
aux élections municipales et communautaires du Grand Nancy
Quels engagements pour la sauvegarde des jardins et espaces de nature ? Les jardins et les vergers, de même que tous les espaces de nature, sont des poumons dans la ville. Ils sont indispensables pour lutter contre la pollution et ils permettent de renouer contact avec la terre nourricière, de créer des liens entre les habitant-e-s, d’échapper au béton. C’est aussi grâce à l’extension de leur superficie que l’on pourrait produire localement des fruits et légumes, du miel des ruches, transmettre des savoir-faire en pomologie, créer des jardins partagés, des vergers pédagogiques, etc.
La révision des anciens plans d’occupation des sols qui intervient commune après commune se fonde sur des principes auxquels nous pouvons souscrire, lorsqu’il est question de préserver les vergers, les jardins… Malheureusement, des écarts importants ont été constatés entre les principes et les choix urbanistiques entérinés dans les plans locaux d’urbanisme (PLU). Cette approche relève d’un peinturlurage en vert des politiques publiques (« greenwashing »), navrant au regard des enjeux communs liés à la préservation de l’environnement et du cadre de vie, de la santé, de l’alimentation, des relations sociales…
C’est pour cette raison que, en cette période électorale, l’association Les Pieds sur Terre souhaite connaître la position de celles et ceux qui auront le pouvoir de tracer l’avenir des communes du Grand Nancy, à savoir nos futur-e-s élu-e-s.
Nous nous adressons donc à tou-te-s les candidat-e-s aux élections municipales et communautaires afin de connaître leurs intentions sur les questions qui nous préoccupent. Les réponses données permettront d’éclairer les administré-e-s du Grand Nancy sur les engagements que les postulant-e-s seraient éventuellement aptes à prendre.
Nos constats de départ :
a) Le renouvellement et l’évolution des communes urbaines ne peuvent plus s’effectuer comme dans les années ’60. Les villes doivent à présent se densifier sur elles-mêmes, en consommant le moins possible d’espaces naturels.
b) Les zones sensibles et leur périmètre, les monuments historiques et leurs abords, les parcelles témoins d’une tradition reconnue doivent être protégés de toute urbanisation. Les espaces de nature existants, garants de la biodiversité et du cadre de vie des habitant-e-s, doivent être préservés et leur superficie augmentée.
c) Pour chaque mesure d’urbanisme, la démocratie locale doit s’appliquer en toute transparence : la population doit être informée, consultée et associée à la délibération.
Sur la base de ces constats, nous vous posons à présent nos questions, en vous demandant une réponse claire et précise : « oui » ou « non ». Vous nous permettrez sans doute d’attendre autre chose que de vagues promesses et proclamations d’intentions, qui plus est en période électorale…
Vous pouvez compléter votre réponse, sur papier libre à annexer à ce document. Merci de nous retourner ce questionnaire par courrier postal, à l’association « Les Pieds sur Terre », chez Dominique Lepage, 23, rue Augustin-Hacquard, 54000 Nancy. Date limite de réponse : le 7 mars 2014.
Nos questions :
1.1 – Vous engagez-vous à épargner et préserver de l’urbanisation les jardins, vergers, bois, friches naturelles et autres espaces de verdure, dans l’ensemble du périmètre de votre commune ? OUI / NON
1.2 – Vous engagez-vous à maintenir les jardins ouvriers menacés dans l’agglomération de Nancy, comme, par exemple, ceux situés près de la Méchelle, en contrebas du stade Marcel-Picot ? OUI / NON
1.3 – Vous engagez-vous à préserver l’ensemble des cœurs d’îlot de votre commune ? OUI / NON
1.4 – Vous engagez-vous à préserver l’ensemble des coteaux de l’agglomération ? OUI / NON
1.5 – Envisagez-vous de revenir à la tradition des ceintures de cultures vivrières dans le Grand Nancy ? OUI / NON
2. – Selon vous, en quoi consiste la notion de « stratégie d’optimisation du foncier » ?
— Construire le plus possible, dans tous les espaces disponibles, à l’intérieur de l’enveloppe urbaine ?
— Construire dans l’espace urbanisable en dehors de l’enveloppe urbaine ?
— Construire uniquement dans les espaces déjà urbanisés à l’intérieur de l’enveloppe urbaine (friches militaires, commerciales et industrielles) ?
3.1 – Dès lors, comment proposer une offre de logements garantissant à tou-te-s l’accès à ce droit, sans empiéter sur les espaces naturels (jardins, vergers et autres) ? (Joindre votre réponse sur papier libre, annexé à ce questionnaire.)
3.2 – Vous engagez-vous à donner la priorité à l’occupation des logements vacants dans l’agglomération nancéienne (environ 11 400 unités) ? OUI / NON
3.3 – Si oui, comment comptez-vous vous y prendre ? (Joindre votre réponse sur papier libre, annexé à ce questionnaire.)
3.4 – Vous engagez-vous à privilégier la réaffectation de parcelles déjà urbanisées (friches militaires, commerciales et industrielles), « dents creuses »… ? OUI / NON
3.5 – Si oui, comment comptez-vous vous y prendre ? (Joindre votre réponse sur papier libre, annexé à ce questionnaire.)
3.6 – Vous engagez-vous à protéger le patrimoine grand nancéien et les espaces menacés par l’urbanisation, tel que le site de la Cure-d’Air Trianon, à Malzéville ? OUI / NON
4.1 – Il convient de tirer les leçons des graves inondations qui ont frappé le Grand Nancy en mai 2012. Les facteurs favorisant de tels risques sont connus, notamment l’artificialisation des sols provoquée par une urbanisation irréfrénée, qui empêche les sols d’absorber les eaux pluviales. Avant tout projet d’urbanisation, vous engagez-vous à mener une étude approfondie sur les risques d’inondation, sous l’égide d’experts indépendants, et d’en publier les résultats ? OUI / NON
4.2 – Si oui, vous engagez-vous à associer la population à ces études, en tenant compte, par exemple, des témoignages des habitant-e-s qui ont vécu cette inondation ? OUI / NON
5.1 – Vous engagez-vous à suspendre la mise en œuvre des PLU votés dans les différentes communes du Grand Nancy, par un moratoire ou toute autre mesure à votre disposition qui aurait le même effet, et à associer sincèrement les habitant-e-s dans la définition de vos futures politique d’urbanisme ? OUI / NON 5.2 – En cas de réponse négative, pouvez-vous argumenter de votre refus ? (Joindre votre réponse sur papier libre, annexé à ce questionnaire.)
Vous l’aurez compris, nos préoccupations s’attachent, d’une part, à la préservation des espaces naturels considérés comme un bien commun, et, d’autre part, à l’association des habitant-e-s aux projets qui concernent leur cadre de vie, particulièrement lorsque ceux-ci bouleversent leur environnement de façon irréversible. Nous avons choisi de lancer cette interpellation aux candidat-e-s sous forme de lettre ouverte, afin de sensibiliser largement les habitant-e-s du Grand Nancy aux enjeux qui nous tiennent à cœur et pour leur permettre de connaître les intentions des différentes listes en la matière. C’est pourquoi nos questions et vos réponses seront publiées. Nous espérons de votre part des réponses précises, en toute transparence, avant le 7 mars 2014. Dans cette attente, nous vous adressons nos cordiales salutations,
L’équipe des Pieds sur Terre http://piedsurterre.blogspot.fr/