PROCHAINE REUNION

PROCHAINE REUNION : l'Association "Les pieds sur Terre" se réunira au café de la Paix (Nancy) le mardi 16 avril à 19h

lundi 28 novembre 2011

PREMIERE VICTOIRE POUR LES JARDINS VOIRIN

A l'issue de la consultation locale du dimanche 27 novembre 2011, 76.6% des laxoviens ont dit non à la suppression d'une partie des jardins Voirin au profit de projets immobiliers hasardeux.
C'est une première victoire pour l'association des jardins Voirin.
Pour que la CUGN ne détienne pas le dernier mot, la mobilisation doit se poursuivre. Une pétition est toujours en ligne sur www.jardinsvoirin.fr

C'est belle victoire donne de l'espoir pour un autre combat : celui de la sauvegarde des jardins ouvriers de la Méchelle

 Ci-dessous l'article publié dans l'Est Républicain du lundi 28 novembre 2011

Jardins Voirin : ce sera non

QUE LA PAIX DES JARDINS soit avec vous ! a-t-on envie de souffler dans le bureau de vote du Village, à Laxou, où flotte une légère tension. Les deux camps veillent au grain. La consultation locale, pour inhabituelle qu’elle soit, n’en doit pas moins respecter strictement les règles.
C’est ainsi que de 16 h, l’heure de clôture a dû être hier retardée à 18 h. C’est ainsi, aussi, qu’ont disparu les posters de la mairie encourageant à se prononcer sur le devenir des jardins Voirin. Documents indésirables non pour leur appel à voter, mais pour la façon d’exposer l’enjeu.
Les opposants la trouvaient biaisée, de même que la question posée à la population : « Souhaitez-vous que la partie sud des jardins Voirin demeure constructible sous réserve des nouvelles règles d’encadrement strict et des dispositions renforcées en faveur du développement durable indiquées dans le projet de PLU ? » Mais alors, ont interrogé certains électeurs, si on ne veut pas que se construise quoi que ce soit sur ces jardins, fallait-il répondre oui, ou non ?

« Un débat plus ouvert »

Il fallait répondre non. Ce qu’ont fait les 3/4 des votants hier. Heureux ne serait-ce que d’avoir leur mot à dire, qu’il soit oui ou non.
« Je trouve ça plutôt pas mal de consulter la population sur des sujets sensibles », lâche ainsi Pierre Cantus, après avoir rempli son devoir citoyen. « Ça permet un débat plus ouvert et de lever les non-dit. » Sylvie Brossolette va même plus loin : « Je préfère largement ce type de consultation à une élection classique », affirme-t-elle. « Là, j’ai un avis clair et tranché. Mais de toute façon, quand on m’interroge, je réponds. Question de politesse. » Quand bien même ils ne furent que 705 électeurs à se montrer polis, soit une participation de 8.13 %
« Ce n’est pas rien, surtout sur une question un peu technique », se défend le maire Laurent Garcia. « J’y vois même un vrai besoin de renouvellement des méthodes de démocratie participative. »

76,60 % de Non

Quant aux résultats, ils ne font pas du tout le jeu du maire : 537 Non pour 164 Oui. Le Non l’emporte donc par 76,60 %. « Un désaveu profond de la politique du maire qui s’était engagé à ne pas construire avant d’être élu et qui a pourtant porté ce projet de consultation ! », accable l’opposant de gauche Christophe Girardot. Quant à Hélène Guillaume, la présidente de l’association « Jardins Voirin, des jardins pour demain », hostile à toute idée de construction, elle peut triompher : « On est content que les Laxoviens aient eu une réaction de bon sens. C’est le refus de voir grignoter les espaces naturels de Laxou. »
Laurent Garcia, qui rappelle n’avoir « jamais eu de projet communal de construction » sur ces terres, faisait hier soir une promesse : « le projet de PLU tiendra fortement compte de cette consultation. » Mais in fine, c’est la CUGN qui tranchera.

Lysiane GANOUSSE -

samedi 26 novembre 2011

Dans L'EST REPUBLICAIN du 26 Novembre 2011

« Plantons localement avant de nous planter globalement » : le slogan résume la position de la vingtaine de manifestants mobilisée hier sous les fenêtres de la CUGN. Le collectif « les pieds sur terre » entendait ainsi protester contre la suppression des jardins ouvriers de la Méchelle, et au-delà, contre l’extension du stade Picot. Le collectif « dénonce un projet qui n’est pas viable économiquement, rappelle l’importance sociale, environnementale et vivrière de ce type de jardins. » En outre, il souligne que la majorité de la population du Grand Nancy « est opposée à l’extension du stade », faisant référence à l’enquête Sofres commandée par la CUGN sur ses grands projets. dans laquelle 59 % des sondés ne souscrivaient pas au projet.
Brandissant des cagettes bien garnies de poireaux, de potirons, mais aussi de parpaings, les manifestants souhaitaient interpeller les élus sur le thème : « préférez-vous de la soupe aux légumes, ou aux cailloux ? » Ils ont demandé à être reçus par André Rossinot ou un vice-président. Finalement un cadre administratif est venu à leur rencontre. La CUGN pour l’occasion était particulièrement bien gardée : trois camionnettes remplies de forces de l’ordre veillaient au grain. Photo Denis MOUSTY

vendredi 25 novembre 2011

Le collectif « Les Pieds sur Terre » a organisé le vendredi 25 novembre 2011, une opération de sensibilisation sur la disparition programmée des jardins de la Méchelle (près du stade Marcel-Picot) et d’une partie des jardins Voirin de Laxou. Cette manifestation s'est déroulée devant le siège de la communauté urbaine du Grand Nancy (CUGN) et alentours, à l’occasion du conseil communautaire
Le collectif n'a pas été reçu par les élu(e)s, auxquel(le)s il a offert deux paniers : l’un de légumes de saison, l’autre de gravats et de béton


Sous l'oeil vigilant des anges gardiens mobilisés en force pour cette dangereuse manifestation.